• Sir Nicholas de Mimsy-Porpington dit Nick Quasi-Sans-Tête (Nearly Headless Nick), est le fantôme de la maison Gryffondor.

    Il est décédé le 31 octobre 1492 : sa tête fut coupée, sans pour autant tomber du cou.

     

    Son vœu le plus cher, qui est de participer au club des Chasseurs sans tête, ne peut se réaliser à cause de ce morceau de peau qui attache sa tête à son cou.

     


    votre commentaire
  • Le sortilège d'Engorgement ou sortilège de Gavage ou sortilège d'Empiffrement est un enchantement  qui permet de grossir des objets et de petits animaux. Son incantation est Amplificatum. Son contresort est le sortilège de Ratatinage.

     

    Silvanus Brûlopot a soumis un Serpencendre à un sortilège d'Empiffrement pour jouer le ver dans une représentation théâtrale de La Fontaine de la Bonne Fortune. Il a explosé dès le lever du rideau.

    Le sortilège de Gavage est mentionné par Hermione lorsqu'elle soupçonne Hagrid d'avoir utilisé de la magie sur ses citrouilles.

    D'après Arthur Weasley, les Pralines Longue Langue de ses fils Fred et George seraient dotées d'un sortilège d'Engorgement.

    Le faux Alastor Maugrey fait une démonstration des Sortilèges Impardonnables en utilisant des araignées. Pour mieux montrer les effets du sortilège Doloris, il lance tout d'abord un sortilège d'Engorgement sur une araignée.

    Lorsque Ron Weasley découvre les origines géantes de Hagrid, il révèle à Harry Potter qu'il avait toujours supposé auparavant qu'il était arrivé un accident magique à Hagrid durant son enfance, tel qu'un sortilège d'Empiffrement.

    Harry entre en possession d'une baguette de prunellier et s'entraîne, il lance un sortilège d'Engorgement à une araignée, oubliant l'aversion de son ami Ron pour les arachnides.


    votre commentaire
  • La Mandragore ( ou Mandragora) est une plante qui se caractérise par sa ressemblence avec un bébé.

    En effet, elle possoède un visage et pousse des cris si perçants qu'elle pourrait tuer. En hiver, il faut lui mettre des chaussetes.

    Elle doit grandir dans un pot, durant toute sa vie (bébé, enfant, adolescent, adulte et vieillard).

    Elle constitue le met préféré des Fangieux et sert à la préparation du philtre de la Mandragore, utilisé pour rétablir à sa forme normale un personne pétrifiée.


    votre commentaire
  • Comme je prépare un article sur la création de potions,

    je met en ligne une petite liste des différentes potions vu que le dictionnaire HP n'a pas été mis à jour depuis un bout de temps:

        

    Aiguise-méninges :

    Cette potion apparaît pour la première fois dans le tome 4 lors d'un cours de potion. Elle est fabriquée à base de scarabées pilées, de gingembre et de bile de tatou. Son utilisation est encore inconnue.

    Potion d'Amnésie:

    Cette potion est préparée lors de l'examen de fin de première année dans le tome 1.

            Amortentia :

    Il s'agit du philtre d'amour le plus puissant. Cette potion est identifiable par sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chacun. (préparée dans le chapitre 9 du tome 6).

            Babillage :

    Le professeur Rogue mentionne cette potion pour le cas où il voudrait faire dire à Harry des paroles qui n'ont aucun sens. (Cette potion est citée en bas de la page 836 du tome 5). Celle-ci est également mentionnée dans le tome 2, au début du chapitre 10.

       Calmant (Philtre) :

    Cette potion apparaît dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, au Ch. 27. Elle permet de calmer les nerfs de celui qui la boit.

    Philtre de confusion:

    Cette potion apparaît dans le tome 3. Elle est demandée aux examens de Potions de fin de troisième année. Elle est composée des plantes suivantes : cranson officinal, livèche, achillée sternutatoire. Comme son nom l'indique, elle permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires.

       Elixir Cérébral de Baruffio :

    Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael. Elle est censée augmenter la concentration et l'agilité mentale, et diminuer le besoin de sommeil.

             Elixirs éternels :

    Ils sont étudiés en cours de Potions pendant la 6ème année d'études.

             Embrouille :

    Similaire au Philtre de Confusion, elle contient les mêmes ingrédients que celui-ci, en l'occurrence : cranson officinal, livèche, achillée sternutatoire. Ce philtre serre à embrouiller celui qui le bois!

             Enflure :

    Cette potion apparaît dans le tome 2, elle est enseignée pendant le cours de Potions de 2ème année. Elle permet d'enfler le corps de celui qui la boit.

             Felix Felicis :

    Cette potion apparaît dans le tome 6. La personne qui boit cette potion voit toutes les actions qu'elle entreprend couronnées de succès, et ressent une sensation de puissance, comme si elle pouvait tout faire. Si elle est absorbée en grande quantité, cette potion s'avère toxique, sans compter les excès de confiance en soi et les imprudences que cela peut provoquer. C'est une substance interdite dans les compétitions sportives, les examens et les élections. Elle a une couleur d'or fondu. Le professeur Slughorn en donne un flacon à Harry.

             Goutte du Mort-Vivant :

    Somnifère très puissant à base d'armoise et d'asphodèle. Ce somnifère est si puissant qu'il peut provoquer un sommeil éternel, comme le suggère son nom. Rogue en parle lors du premier cour de potion qu'il donne a Harry et ses compères. C'est aussi la potion que le professeur Slughorn demande de faire lors du premier cours de niveau ASPIC, c'est a ce moment qu'Harry découvre l'existence du prince de sang-mêlé.

             Paix (philtre de) : Potion préparée dans le tome 5 (chapitre 12), souvent demandée aux B.U.S.E. ; elle est destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée.

            Pimentine :

    Potion fabriquée par Madame Pomfresh. Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.

             Polynectar :

    Cette potion permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une heure. Mais si le buveur en reprend avant sa retransformation, il rallonge l'effet d'une heure. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal. Les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette potion sont :

    ·         sangsues

    ·         peau de serpent d'arbre du cap

    ·         corne de bicorne en poudre

    ·         chrysopes cuits durant 21 jours

    ·         cheveux ou autre éléments physiques de la personne dont on souhaite prendre l'apparence.

    ·         sisymbre cueilli à la pleine lune

    ·         touffes de polygonum

    ·         essence de crabe

    Cette potion est utilisée à trois reprises dans la série:

    ·         Dans Harry Potter et la chambre des secrets, pour qu'Harry, Ron et Hermionne puissent entrer dans la salle commune des serpentards et savoir si Malefoy est l'héritier de Serpentard. A cette occasion, Hermione se retrouve partiellement transformée en chat.

    ·         Barty Croupton Jr. s'en est sert durant toute la quatrième année d'études d'Harry, pour prendre l'apparence d'Alastor Maugrey.

    ·         Drago Malefoy en a volé durant le premier cours de Slughorn. Il s'en sert pour pouvoir transformer Crabbe et Goyle en d'autres étudiants (le plus souvent en jeunes filles de première année, à leur grand désespoir) et qu'ainsi, ils puissent surveiller l'entrée de la salle sur demande.

             Poussoss :

    Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale. Harry a dû l'utiliser lorsque Gilderoy Lockhart a fait disparaître tous les os de son bras cassé, dans le tome 2.

             Potion de Ratatinage :

    Potion vert clair fabriquée par les élèves de troisième année. Elle fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à, semblerait-il, redevenir enfant : le crapeau de Neville Londubat revient ainsi à l'état de têtard après avoir absorpé cette potion.

            Lonéat :

    Potion utilisée pour guerir les blessures. Ingredients :

    ·         3 larmes de phénix.

    ·         Mucus de veracrasses.

    ·         2 plumes de oies. 
    Cette potion ne marche pas avec les Mangemorts.

             Tue-loup :

    Cette potion est une découverte récente et permet aux loups-garous, si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune, de conserver un contrôle sur eux-mêmes. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. Remus Lupin, qui doit l'utiliser durant son court passage à Poudlard, la décrit comme ayant un gout affreux. Mais malheureusement, l'ajout de sucre annule les effets de la potion. C'est une potion très difficile à fabriquer et c'est Severus Rogue qui la prépare pour Lupin. La potion a été inventée par l'oncle de Marcus Belby, Damoclès. Ce dernier a suivi ses cours de potion à Poudlard avec Horace Slughorn.

            Veritaserum :

    Le veritaserum est, comme son nom l'indique un sérum de vérité, parmi les plus puissants. Severus Rogue dit ainsi qu'il suffit de trois gouttes pour faire avouer les pires secrets de quelqu'un. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. C'est une potion dont la préparation difficile prend une lunaison complete. Severus Rogue menace d'en faire avaler à Harry pour lui faire avouer qui a volé des ingrédients dans son bureau, sans s'exécuter. En revanche, Dolores Ombrage n'a aucune hésitation à en donner à Harry, camouflé dans du thé, pour qu'il lui révèle où se cachent Albus Dumbledore et Sirius Black. Ce sérum a aussi été utilisé pour faire avouer le plan de Bartemius Croupton Jr. après le retour de Harry avec la Coupe de Feu transformée en Portoloin. Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler.

          Potion de  Vieillissement :

    Cette potion a pour effet de faire vieillir celui qui la boit. Fred et George Weasley et Lee Jordan l'utilisent en essayant de tromper la Limite d'Âge autour de la Coupe de Feu dans le tome 4


    votre commentaire
  • Les épouvantards:

    Un épouvantard est une créature qui peut changer d'aspect à volonté et qui prend la forme la plus terrifiante possible. Pour neutraliser un épouvantard, il faut lancer le sortilège "Riddikulus" en se concentrant sur une pensée amusante. En présence de plusieurs personnes, l'épouvantard ne sait pas quelle forme prendre et il devient plus facile à combattre. Les Moldus peuvent également ressentir leur présence ou les entrevoir très brièvement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique