• Sibylle Trelawney

    Sibylle Trelawney

    Sibylle Patricia Trelawney est le professeur de divination à Poudlard. On pourrait croire qu'elle n'a aucun dons pour la divination mais au premier cours qu'elle a donné à la classe de Harry elle a faite plusieurs prédictions qui se sont réalisées.Certaines prédictions qu'elle a faites se révèlent être d'une importance capitale. Elle est l'arrière-arrière-petite-fille de la grande voyante Cassandra Trelawney.

     

    1980

    Sibylle Trelawney fait la prophétie qui cause la mort de James et Lily Potter : cette prophétie affirme qu'"aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit". Le seul témoin de la prédiction, Albus Dumbledore, qui n'était jusque-là que très peu convaincu des compétences de cette candidate au poste de professeur de divination (et qui en lui-même doutait de l'intérêt de cette matière), l'embauche sur-le-champ pour éviter qu'elle n'aille répandre l'information. Il sera révélé plus tard que Severus Rogue écoutait à la porte.

    1994

    Elle prédit que Peter Pettigrow va rejoindre son maître le Seigneur des Ténèbres, ce qui se réalise quelques heures plus tard.

    1995- 1996

    Elle est mise à l'épreuve par Dolores Ombrage puis renvoyée par celle-ci. Albus Dumbledore intervient et précise que tant qu'il est directeur, elle ne peut pas la renvoyer du chateau, cette déscision lui appartient. Il insiste pour qu'elle reste, probablement pour sa sécurité car Voldemort sait qu'elle est l'auteur de la prophétie qu'il convoite tant. Lors du départ d'Ombrage, elle reprend son poste de professeur qu'elle partage à contre-cœur avec Firenze qui assurait son remplacement.

    1997

    Un soir de juin, alors qu'elle est une fois encore ivre, elle arrête Harry dans un couloir de Poudlard, pour lui parler d'un grand malheur prochain en lui montrant une carte qui représente selon elle "la tour frappée par la foudre"... Cette nuit-là, quelques heures plus tard, Dumbledore est assassiné par Rogue au sommet de la tour d'astronomie, au moyen d'un sortilège de la Mort, puis son corps est projeté dans le vide sous la violence du choc. L'expression "la tour frappée par la foudre" est d'ailleurs le nom du chapitre dans lequel Dumbledore meurt.

    1998

    Le 2 mai, elle participe à la bataille de Poudlard en envoyant des boules de cristal sur les Mangemorts.

    Caractéristiques du personnage:Personnalité

    Trelawney aime débuter l'année scolaire en prédisant la mort d'un de ses élèves et plus particulièrement de Harry. Pendant ses cours, sa classe est parfumée, enfumée et remplie de poufs moelleux et de petites tables. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l'observation dans les boules de cristal. Trelawney est discréditée par le professeur McGonagall, qui n'apporte aucun crédit à ses prédictions. C'est aussi l'avis d'Hermione Granger, qui quittera son cours quelques mois après l'avoir commencé. Son passe-temps favori est de prédire deux ou trois fois par semaine une mort dramatique et prématurée à son jeune élève Harry Potter, lequel s'y est habitué. 

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :